Aller au contenu principal

Ce qui est vrai est beau et bon

05/03/2018

Jean-Louis Denois, la grande cuvée. Transplantés d’Aquitaine, les trois mousquetaires des cépages Bordelais (Cabernet franc et Cabernet Sauvignon, Merlot, Malbec, deux C deux M) font des ravages sur les hauteurs de Limoux. J’avais adoré les Pinot Noirs de ce divin vigneron, j’aime cette grande cuvée profonde et totalement dépourvue de lourdeur, qui pour ses 6 ans et demie (2011 – Mars 2018) sonne à la fois comme un vin jeune et vieux. Un vin de maîtrise, un mélange, une élaboration et un élevage qui donnent le sentiment de la maîtrise parfaite des goûts et des parfums. Très bon. Très, Très.

Dans le même genre, le Petit Clos de Géraldine Laval en IGP mais sur les terrasses du Larzac époustoufle de finesse et de simplicité. Frais à n’en plus pouvoir, débordant de fruits en même temps que construit, élégant et juste, aimé autant la deuxième fois que la première. Je bloque devant sa grande cuvée que je trouve tapée (23 euros, bon, faut voir), mais j’essaierai, promis.

Autre rMalevitchencontre renouvelée, dans un autre genre, le Beaujolais Village de Jean-Claude Lapalu cogne comme un manifeste futuriste ou une toile de Malévitch (Kasimir). Une pureté du Gamay (pureté est un mot qui ne veut rien dire : une pureté entièrement construite donc par le vigneron dont le produit fini, élaboré, sera dont ici dit pur) aussi claquante qu’une vague d’eau froide et salée par un matin de printemps sur une plage sudiste. On ne croque pas dans une grappe de raisin, on dévore à belle dents l’os du raisin, on suce son noyau, on se repaît de ses arrêtes et de ses tripes, on plonge le nez dans son sang encore chaud. Vin d’entrailles. Vin violent dans sa droiture impossible. Merci.

 

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :